BAIN FLOTTANT

bain flottant bain flottant

Flotter c'est se laisser porter par l'eau pendant 1h et expérimenté la sensation d'apesanteur. Flotter, c'est s'isoler dans un cocon en dehors du temps et de l'espace, en dehors des pollutions sonores, visuelles… C'est se recentrer sur ses sensations, son monde intérieur, son intuition.

Flotter c'est prendre le temps pour se détendre en profondeur et se régénérer.

Une séance de bain flottant se déroule dans un habitacle en forme d’œuf contenant une eau chauffée à la température du corps et additionnée de plus de 2000 tasses de sel d’Epsom, créant ainsi la densité parfaite pour ressentir l’état d’apesanteur! Étendu confortablement, votre corps peut alors flotter à la surface de l’eau sans effort et se laisser bercer au son d’une douce musique tout en bénéficiant des nombreuses vertus thérapeutiques obtenues par les minéraux présents dans le sel d’Epsom. Dans un environnement apaisant et loin de tous stimuli extérieurs, flotter vous mènera à un véritable état de bien-être. En somme, le bain flottant est l’endroit idéal pour se détendre, délaisser les préoccupations quotidiennes et refaire le plein d’énergie, et ce, d’une façon entièrement naturelle!

Effets bénéfiques d’une séance de bain flottant

C’est par la combinaison de l’état d’apesanteur, les bienfaits des minéraux sur le corps ainsi que l’isolation sensorielle que le bain flottant nous procure ces nombreux bienfaits :

  • Relâche les tensions physiques.
  • Diminue le stress et l’anxiété.
  • Favorise une meilleure circulation sanguine.
  • Stimule la création artistique et favorise la concentration intellectuelle.
  • Stimule la production d’endorphine naturelle (aussi appelée hormone du bonheur).
  • Favorise de meilleures nuits de sommeil (une heure de bain flottant peut équivaloir jusqu’à 6 heures de sommeil).
  • Atténue la pression sur les articulations. Elle peut donc soulager les douleurs chroniques provoquées par l’arthrite, les entorses, les fractures et la fibromyalgie.
  • Atténue la lourdeur du ventre des femmes enceintes. Celles-ci peuvent ressentir davantage leur enfant dans leur ventre, dans un climat de détente.
  • Favorise une relaxation profonde.

Déroulement d’une séance de flottaison

Notre salle de flottaison contient tout ce dont vous avez besoin : douche, serviette, savon douche naturel, démaquillant, séchoir à cheveux, cerceau cervical (pour appuyer votre tête). C’est donc après une première douche que vous vous laissez flotter dans le bain flottant. Vous pouvez garder la porte du bain flottant ouverte ou fermée en tout temps pendant la séance. Vous avez aussi accès à un interrupteur permettant de flotter avec une légère lumière de couleur ou dans l’obscurité. Une fois bien installé et à votre aise, il ne vous reste plus qu’à relaxer et profiter du moment présent.

La séance dure 1 heure incluant la douche avant le bain.

À la fin de votre séance, vous devrez prendre une autre douche pour rincer l’eau salée sur votre corps.

N'hésitez pas à nous demander un verre d'eau ou une infusion, il nous fera plaisir de vous servir.

Les contre-indications

Le bain flottant ne comporte pas, voire très peu de risque. Toutefois voici quelques contre-indications à prendre en considération :

  • Ne pas avoir fait de teinture récente pour cheveux.
  • Insuffisance rénale chronique sévère (puisque l'élimination du magnésium se fait exclusivement par les reins, une dose trop élevée de magnésium dans le sang pourrait se voir non filtrée, ce qui entraînerait un surdosage de magnésium).
  • Plaies ouvertes importantes : le sel d'Epsom cause une sensation de brûlure désagréable.  (Sur les petite blessure, une mince couche de gelée de pétrole peut être appliquée).
  • Maladies mentales sévères (schizophrénie, psychose) : l'absence de stimuli dans le bain flottant pourrait déclencher des hallucinations et des crises d'épilepsie.
  • Épilepsie : les personnes qui souffrent d'épilepsie sévère, non contrôlée et non médicamentée devraient s'abstenir d'utiliser le bain flottant.
  • Hypotension artérielle sévère : par des mécanismes physiologiques, le bain flottant entraîne une légère baisse de pression.
  • Alcool et drogue : une personne sous les effets de la drogue et / ou de l'alcool ne peut utiliser le bain flottant, en raison d'une amplification des effets de ces substances.